Une publication faites par L’Actuel sur Facebook a récemment suscité de nombreuses réactions. L’organisme, qui avait reçu une boîte de branches, a publié une photo afin de rappeler aux donateurs que certains dons sont inacceptables.
« Cette boîte peut sembler bien banale, mais comme nous trions plus de 400 tonnes de dons annuellement, des produits toxiques, des meubles, des objets brisés, de la vaisselle sale et des sacs de déchets donnés par « erreur » nous en voyons beaucoup et cela complique notre travail », souligne Caroline Bonin coordonnatrice aux communications.
La quantité de dons dans la cour arrière de L’Actuel a été impressionnante ce printemps. La situation est souvent comme cela lors de la période des ventes de garage, mais cette année la quantité de dons reçus en mai et juin a été exceptionnelle.
L’Actuel n’a malheureusement pas l’espace à l’intérieur pour entrer les sacs, car les locaux sont remplis de sacs et de dons. Le surplus de dons et le retard sur la réception de ceux-ci dû aux inondations et au printemps tardif ont été semblables pour de nombreux organismes qui reçoivent des dons, et ce, partout au Québec.
« Nous faisons notre possible pour protéger les dons à l’extérieur et les trier le plus rapidement possible. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous donner un coup de main. Nous appréhendons le mois de septembre, un autre mois pendant lequel les ventes débarras sont nombreuses », ajoute la coordonnatrice aux communications.
On peut aider L’Actuel en devenant bénévole, mais également en portant attention à ce que nous donnons afin de faciliter et accélérer le triage. Les citoyens de la région peuvent consulter la section « Dons » du site Internet de L’Actuel avant de donner ou bien l’outil Tricycle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour savoir comment se débarrasser des matières résiduelles.
« Des vêtements, des souliers, des jouets, des livres, des accessoires de décoration, des bijoux et de la vaisselle sont des bons exemples de ce que nous prenons. Il est aussi important que les dons soient en bon état. Ce qui est endommagé ne pourra pas se retrouver en boutique pour la vente ou pour aider les personnes dans le besoin », précise Caroline Bonin. Cependant, les vêtements abîmés peuvent être insérés dans des sacs identifiés « À recycler ».
Petit rappel
La Boutique-Friperie L’Actuel constitue le volet économie sociale du Centre d’action bénévole L’Actuel. Environ 70 % des dons de vêtements et objets reçus sont revendus par la friperie et servent à financer les services aux gens dans le besoin offerts par l’organisme comme les dépannages alimentaires, les dépannages nourrissons, l’aide aux petits, les cuisines collectives et les activités pour les familles. Grâce à la Boutique-Friperie, L’Actuel peut aussi offrir gratuitement des dépannages vestimentaires. Pour plus de renseignements sur les dons ou pour devenir bénévole : 450 455-3331.