Grâce au Fonds d’urgence COVID-19 L’Actuel peut mieux répondre aux besoins immédiats des personnes et des familles les plus vulnérables pendant la pandémie.
Le Centre d’action bénévole L’Actuel a été soutenu par le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) du gouvernement du Canada, par Centraide des Régions centre-ouest du Québec (CRCOQ) et par la Fondation du Grand Montréal.
« Plus précisément, le montant que nous avons reçu nous permet de maintenir nos services essentiels comme le transport médical et les dépannages alimentaires, vestimentaires et nourrissons », précise Francine Plamondon, directrice générale de L’Actuel.
Rappelons qu’en fermant sa Boutique-Friperie en mars dernier, L’Actuel a constaté combien la survie des services dépend des revenus de celle-ci. Dans l’année 2019-2020, c’est 34% des revenus de L’Actuel qui ont émané des activités de la Boutique-Friperie. Sans cette source de financement majeure, l’organisme n’a pas eu d’autre choix que de rapidement multiplier les demandes d’aide afin de poursuivre sa mission et de garder ouverts les services à la population vulnérable.
«Cette pandémie est difficile pour les organismes qui voient leur situation financière fragilisée par l’annulation de leurs activités de financement ou la diminution de leurs sources de revenus habituelles. L’aide que nous avons reçue du FUAC nous sécurise et nous permet de nous ajuster à court terme pour continuer nos services», conclut Francine Plamondon. L’Actuel doit maintenant relever le défi de se réinventer afin de poursuivre la mission du Centre.