Le Centre d’action bénévole L’Actuel lance un appel à tous afin de trouver des parrains et des marraines pour ses Parrainages de Noël afin d’offrir du soutien aux personnes à faible revenu à la fin de cette année bien difficile et particulière.
« Nos Parrainages de Noël existent depuis longtemps. Cette aide de fin d’année est toujours un grand réconfort pour les personnes à faible revenu qui frappent à notre porte. D’un autre côté, les donateurs sont très heureux de contribuer à embellir leur temps des fêtes », raconte Stéphanie Aubert, chef des services à L’Actuel.
Parrainages en transformation
Au début de l’histoire des parrainages, les parrains et les marraines apportaient une grosse épicerie, des jouets et toutes sortes de surprises pour la famille avec laquelle ils étaient jumelés. Au fil du temps, les Parrainages de Noël de L’Actuel ont évolué et se sont transformés pour répondre aux besoins des usagers dans le besoin. Les cartes-cadeaux se sont taillées une place de prédilection dans ces cadeaux de fin d’année pour les usagers de L’Actuel.
« Avec la pandémie, L’Actuel n’a pas d’autres choix que de s’adapter afin de limiter la manipulation des dons et éviter les déplacements. C’est pourquoi, cette année, nous demanderons à nos parrains et marraines de se procurer des surprises et des cartes-cadeaux qui pourront tenir dans une enveloppe », mentionne la chef des services.
Les donateurs pourront choisir de parrainer une famille, un couple ou une personne seule selon l’ampleur du parrainage qu’ils voudront faire. De plus, l’organisme invite les citoyens à offrir une carte-cadeau ou plusieurs selon leur capacité financière. L’Actuel pourra ainsi les regrouper et réaliser des parrainages supplémentaires.
Hausse des besoins
L’année dernière, grâce au travail de l’équipe de L’Actuel et à la générosité des donateurs, l’organisme a pu réaliser 47 parrainages de Noël. Comme tout au long de l’année, les personnes seules, les couples et les aînés occupaient une grande place. Avec la Covid-19 qui ne semble pas prête à tirer sa révérence, L’Actuel appréhende la hausse des besoins et des demandes pour décembre.
« Certaines guignolées et distributions de panier de Noël ne pourront pas avoir lieu cette année. Cependant, il y aura un Noël quand même. Il y a des gens qui auront besoin d’aide pour mettre quelque chose sur la table et sous le sapin », lance Stéphanie Aubert qui espère réaliser une soixantaine de Parrainages de Noël.
Les Parrainages de Noël de L’Actuel se dérouleront en toute confidentialité. Les citoyens et les entreprises désirant participer sont invités à contacter Stéphanie Aubert au 450 455-3331 poste 227 ou par courriel à parrainages@lactuel.org. La date limite pour s’inscrire et apporter son parrainage est le vendredi 4 décembre.