Avec 421 tonnes de dons traitées l’année dernière, on peut s’imaginer combien la gestion des dons de vêtements et d’objets est un défi important pour le Centre d’action bénévole L’Actuel. Parfois, une initiative peut avoir un bénéfice immense, comme le prêt d’un conteneur par l’entreprise Conteneurs Experts.
D’année en année, les dons reçus et traités par L’Actuel sont en nette augmentation, soit 120 tonnes de plus seulement dans les quatre dernières années. L’organisme a analysé ses procédures afin de maximiser le temps et l’espace que ceux-ci peuvent prendre. Les enjeux d’espace et de ressources humaines nécessaires restent aussi préoccupants.
« La quantité de dons est si grande que nous n’avons pas d’autres choix que de laisser des dons à l’extérieur en attendant qu’ils puissent être entrés et triés par notre équipe d’employés et de bénévoles. Protéger les dons des intempéries était donc un soucis constant depuis de nombreuses années», annonce d’emblée la chef des opérations, Nicole Bouthillette.
Une année charnière
En 2019, L’Actuel a constaté que les périodes de pointe au niveau des dons, qui sont habituellement mai-juin et septembre-octobre, se sont étendues. Cela est sans compter que la quantité de dons était en croissance exponentielle. Protéger les dons de la pluie et de la neige s’annonçait un véritable casse-tête à l’automne et à l’hiver.
Voyant l’ampleur que la situation prenait, Pierjean Savard, président de Conteneurs Experts, a contacté L’Actuel afin de voir comment son entreprise pouvait intervenir afin de résoudre cette problématique. Après une visite des lieux et une meilleure connaissance des enjeux, Conteneurs Experts a fait une surprise à L’Actuel en lui proposant une location gratuite d’un conteneur de 20 pieds pour une année.
Le conteneur est arrivé juste avant le congé du temps des fêtes 2019. L’équipe de L’Actuel avait alors un poids de moins sur les épaules sachant que cela serait des plus utiles à leur retour en janvier. Ce conteneur a beaucoup simplifié la vie de toute l’équipe. Et, cela était avant même de savoir qu’une pandémie allait tout chambouler.
« Nous tenons à remercier Conteneurs Experts pour ce prêt d’un an qui nous a permis de bien prendre soin des dons des citoyens pendant une période particulière. Après douze mois d’utilisation, nous ne pouvons plus nous en passer. Les dons sont mieux protégés ce qui aide à rassurer les donateurs et à réduire la quantité d’articles envoyés au site d’enfouissement», conclut Nicole Bouthillette, qui souhaite poursuivre son beau partenariat avec l’entreprise de la région.