Bilan 2022-2023
Une grande année pour L’Actuel
L’impact de l’inflation dans la communauté et sur l’organisme, un manque de ressources humaines, des inquiétudes au niveau du financement et un intérim à la direction générale sont des défis que L’Actuel a relevés avec brio dans la dernière année.
« Préparer le rapport annuel, ça nous a remémoré ces difficultés, mais avant tout ça nous a fait réaliser combien nous avons accompli de grandes choses et fait une différence dans notre communauté grâce à l’implication des bénévoles, des employés et des administrateurs », confie la directrice générale, Marie Legrand. Pour l’année 2022-2023, l’organisme a aidé 1 386 citoyens en situation de vulnérabilité dont 65 % étaient des personnes seules.
Quelques statistiques des services de l’organisme en 2022-2023 :
- 802 dépannages alimentaires
- 180 dépannages vestimentaires
- 101 dépannages nourrissons
- 3 932 plats cuisinés lors des ateliers de cuisine
- 224 visites d’amitié aux aînés
- 960 transports médicaux
- 19 161 appels de sécurité
- 1 494 déclarations d’impôt
L’organisme, qui célébrait son 40e anniversaire, a beaucoup fait parler de lui cette année. Il a, en effet, réalisé 977 promotions de l’action bénévole, du centre et de ses services. L’organisme a, entre autres, pu jouer son rôle de promoteur de l’action bénévole en rencontrant et orientant 96 futurs bénévoles qui souhaitaient s’impliquer dans la région.
Bien que les heures de bénévolat au sein de l’organisme aient augmenté de 41 % comparativement à l’année précédente, le manque de bénévoles s’est fait sentir. On peut penser aux transports médicaux ainsi qu’aux activités du tri et de la friperie qui en ont souffert. Le recrutement et la rétention des bénévoles ont été des enjeux majeurs. La permanence et le conseil d’administration souhaitent poursuivre leurs réflexions à ce propos cette année.
Dans un autre ordre d’idée, L’Actuel a terminé l’année sur une note très positive au niveau de ses finances. Bien que le financement soit un souci constant pour l’organisme, la saine gestion des finances par le conseil d’administration combinée aux efforts de l’équipe ont permis de multiplier les sources de financements. De plus, les revenus nets de la friperie ont représenté 19 % des revenus.
« C’est très encourageant après les deux années de pandémie qui ont été difficiles. Nous tenons à remercier les 29 773 clients de la friperie ainsi que les citoyens qui font des dons à L’Actuel. L’an dernier, nous avons traité 209 tonnes de marchandise. Par vos dons et vos achats, vous nous permettez de financer nos services à notre communauté », conclut la directrice générale, Marie Legrand en invitant les gens à lire le rapport annuel complet.