Six mois après la fin de son année financière, le Centre d’action bénévole L’Actuel a tenu, mercredi soir, son assemblée générale annuelle. C’est avec fierté que l’organisme a annoncé avoir offert 23 016 services grâce aux 26 375 heures de bénévolat de ses membres.
En 2019-2020, c’est 2292 usagers qui ont reçu l’aide de L’Actuel. La grande majorité, soit 58%, était des personnes seules. Si l’on remarque une baisse des transports médicaux, à la suite de l’arrêt des transports en dialyse, c’est quand même 66 052 km qui ont été parcourus par les bénévoles pour accompagner les usagers à leurs rendez-vous médicaux.
Les dépannages alimentaires, quant à eux, ont subi une hausse marquée de 28%. L’Actuel est particulièrement fier de s’être rapidement adapté pour répondre à la grande demande de dépannages au début de la pandémie.
« J’aimerais remercier l’équipe et les membres du conseil d’administration qui ont été très généreux de leur temps tout au long de l’année et particulièrement lorsque la crise nous a frappés. J’ai pu constater à quel point j’étais entourée de personnes dévouées et prêtes à se mobiliser pour trouver les meilleures solutions pour répondre aux besoins urgents des citoyens de la région », lance d’emblée Francine Plamondon, directrice générale de L’Actuel.
L’année 2019-2020 a, encore une fois, été remplie de grands succès, mais aussi de bien des défis auxquels toute l’équipe de L’Actuel a su faire face pour répondre à sa mission. Jongler avec les situations hors de son contrôle est très fréquent à L’Actuel et cela pousse l’équipe à revoir ses méthodes de travail et même son offre de services. La pandémie et le confinement sont de bons exemples alors que l’organisme a perdu environ 50% de ses bénévoles, car ils ont plus de 65 ans.
Relever de beaux défis
En 2019-2020, le constat reste toujours aussi difficile : les bénévoles vieillissent et le recrutement est un défi majeur. Les bénévoles de L’Actuel sont de plus en plus sollicités afin que l’organisme puisse offrir le même nombre de services qu’il y a cinq ans. L’incertitude entourant la capacité de répondre aux besoins de la population est constante et ne cessera d’augmenter, surtout en contexte de pandémie alors que les bénévoles désirent se protéger en diminuant ou cessant complètement leur implication.
« Merci aux 247 bénévoles qui ont réalisé plus de 26 000 heures dans la dernière année. J’ai aussi une pensée bien particulière pour ceux et celles qui, à la fin du mois de mars, ont continué de nous épauler dans des circonstances particulières et inconnues. Nous avons bien hâte que la crise se termine pour revoir nos bénévoles », a tenu à souligner Francine Plamondon.
Le bilan de 2019-2020 met également en lumière combien le financement reste un enjeu alors que le financement non récurrent représente 83% des sources de revenus de l’organisme. Le financement récurrent, qui provient de l’Agence de la santé et des services sociaux, ne répond pas bien aux réels besoins et à la réalité territoriale. Les demandes de subventions aux projets demandent beaucoup de temps et d’énergie et cet argent n’est pas garanti. Le bilan de la dernière année ne peut passer sous silence la difficile décision de cesser l’Opération Nez rouge après 27 ans à titre de maître d’œuvre afin de concentrer ses énergies sur sa mission première.
Les deux côtés de la médaille
La gestion des matières recyclables a été une source de financement essentielle pour L’Actuel en 2019-2020 en contribuant à 34% de son financement total. Les revenus de la Boutique-Friperie ont permis à L’Actuel d’offrir plusieurs services essentiels, dont 1207 dépannages alimentaires, vestimentaires et nourrissons.
Le recyclage est un domaine d’activités qui tient vraiment à cœur à l’organisme, et qui est très à la mode, mais sa gestion et son rendement apportent leur lot de défis. « On peut dire que l’équipe a su réaliser, encore une fois, de grands exploits avec le peu de ressources humaines et d’espaces physiques pour gérer efficacement les 421 tonnes de dons de la dernière année. Bravo à toute l’équipe », ajoute la directrice générale, qui ne cache pas que l’organisme vit des défis importants, en ce moment, pour le traitement des dons en période de pandémie.
Une année bien différente
Alors que L’Actuel a tenu une conférence grand public de Jean-Marie Lapointe et a multiplié ses présences sur le terrain l’année dernière, l’organisme peut déjà constater une réalité bien différente pour l’année en cours. « Nous allons continuer de faire la promotion du bénévolat et de soutenir les organismes dans ce domaine. Mais, nous devons imaginer des manières différentes de faire connaître nos services et de mettre le bénévolat en vedette dans un contexte de pandémie alors qu’il est difficile d’être physiquement en contact avec la population » conclut, la directrice générale.