Comme la grande majorité des centres d’action bénévole du Québec, L’Actuel continue d’offrir ses services mais de façon limitée. L’organisme a mis des mesures en place afin d’assurer la sécurité et le bien-être des bénévoles, usagers des services, clients de la Boutique-Friperie ainsi que des employés. L’Actuel suit la situation de près et s’ajustera quotidiennement aux recommandations des autorités sanitaires.
MODIFICATIONS DES SERVICES
L’Actuel offre des services à des clientèles isolées et vulnérables. Malgré la pandémie, l’organisme se soucie de maintenir ses services essentiels. Les dépannages alimentaires, vestimentaires et poupons se poursuivent. Les personnes qui ont besoin d’aide peuvent contacter l’intervenante Geneviève Gravel intervenante@lactuel.org ou au 450 455-3331 poste 228.
En cette période de crise, les appels de sécurité et rappels de médicaments du programme PAIR continuent d’être offerts et deviennent essentiels pour assurer la sécurité des aînés et des personnes seules. L’Actuel assurera le service aux abonnés et peut accepter de nouvelles inscriptions sans problème. Pour plus de renseignements, contacter le 450 455-3331 poste 0.
Les groupes de cuisine collective, les visites d’amitié ainsi que les répits parentaux sont suspendus pour éviter les contacts physiques entre les personnes. L’Actuel gardera un lien par téléphone avec les usagers pour assurer un suivi de leur situation.
La clinique d’impôt de L’Actuel est suspendue jusqu’au 29 mars. Cette pause permettra à L’Actuel d’évaluer les diverses possibilités en lien avec ce service. Notons que le gouvernement québécois a annoncé que la date limite pour produire ses impôts est prolongée au 1er juin 2020.
Les transports médicaux sont maintenus pour les urgences seulement et selon la disponibilités des bénévoles. Ce service, qui implique de nombreux usagers et bénévoles de plus de 70 ans, est nécessairement ralenti dû aux consignes sanitaires.
HYGIÈNE DANS L’ORGANISME ET À LA BOUTIQUE
La Boutique-Friperie et l’organisme demeurent ouverts. L’Actuel travaille fort pour garder les espaces aussi sécuritaires et propres que possible. Les zones avec de nombreux points de contact, comme la caisse, les comptoirs, les tables, les bureaux, les poignées sont nettoyés soigneusement, et ce, plusieurs fois par jour. Tous les employés sont informés des mesures d’hygiène à prendre. Du gel antibactérien est à la disposition de la clientèle et des rappels concernant l’hygiène sont affichés à divers endroits.
CONSIGNES DE LA SANTÉ PUBLIQUE
L’organisme étant soucieux de la santé des bénévoles, clients, usagers des services et employés, il est demandé à ceux-ci de respecter les consignes de la Santé publique, dont celle de rester à la maison s’ils ont plus de 70 ans, s’ils ont voyagé récemment ou s’ils présentent des symptômes (fièvre, toux et difficultés respiratoires). Dans les prochains jours, L’Actuel demandera aux visiteurs de l’organisme et de la Boutique-Friperie ainsi qu’aux employés de remplir un formulaire lors de leur arrivée.
BOUTIQUE-FRIPERIE OUVERTE
La Boutique-Friperie n’est pas considérée comme un service essentiel pour le moment, mais une partie de la population peut avoir besoin de livres, de jeux, de vêtements ou d’accessoires de cuisine à prix abordables, particulièrement en cette période de confinement. L’Actuel a donc décidé de la garder ouverte, mais de réduire les heures d’ouverture : mercredi et jeudi de 13 h 30 à 17 h 30 ainsi que samedi de 13 h 30 à 16 h. Cet horaire sera réévalué chaque semaine en fonction des ressources disponibles.
L’organisme suggère de consulter la page Facebook de l’organisme ou celle de la Boutique-Friperie régulièrement pour être au courant des modifications.