L’été est une période très difficile pour les organismes et les banques alimentaires qui se retrouvent confrontés à des tablettes complètement vides. Alors, comment aider les citoyens qui ont faim pendant la période estivale?
Le réseau des banques alimentaires répond à plus de 1,9 million de demandes d’aide chaque mois, selon le Bilan-Faim 2018. Les besoins d’aide alimentaire sont tout autant présents en été et sont parfois même plus grands, en raison de l’arrêt des programmes d’aide dans les écoles et des déménagements. C’est pourquoi La guignolée des médias a lancé sa quatrième grande collecte estivale, qui prendra fin le 31 juillet.
Stéphanie Aubert, chef des services aux individus par intérim à L’Actuel, affirme que ce manque de denrées en saison estivale est inquiétant pour le service de dépannage alimentaire de l’organisme. « Le dépannage alimentaire de L’Actuel est ouvert, sur rendez-vous, trois jours par semaine, et ce, même l’été. Nous avons les mêmes besoins en denrées que pendant le reste de l’année. Même si nos denrées se font plus rares l’été, nos demandes, elles, ne diminuent pas », souligne-t-elle.
L’Actuel invite donc la population à participer en grand nombre à la collecte estivale de La guignolée des médias, en textant le mot REPAS au 20222 pour réaliser un don de 10 $ ou en faisant un don en argent au Maxi, Provigo ou Jean Coutu. Il est aussi possible de venir porter des denrées directement à la porte du dépannage alimentaire de L’Actuel situé au 88, rue Adèle, du lundi au vendredi.
Les citoyens qui vivent une période difficile ou qui ont besoin d’un dépannage alimentaire peuvent contacter L’Actuel au 450 455-3331.