Jocelyne Cazin présentera une conférence gratuite intitulée Le bénévolat, un incontournable – La retraite et la relève au théâtre Paul-Émile-Meloche, le 18 avril à 19 h. Toute la population de Vaudreuil-Soulanges est invitée à se laisser inspirer par cette femme impliquée et active.
Le Centre d’action bénévole L’Actuel et le Centre d’action bénévole Soulanges ont travaillé ensemble pour organiser cet événement, qui se tiendra dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2024.
« Grâce à nos bénévoles très impliqués, nos deux organismes ont l’opportunité d’offrir des services à la population de notre belle région. Cependant, notre rôle est aussi d’allumer la flamme de l’action bénévole dans nos communautés. Grâce à ses expériences de vie et sa vision de la retraite et de la relève, nous sommes convaincus que Jocelyne Cazin amènera les spectateurs à réfléchir sur leur implication citoyenne », annonce Marie Legrand, directrice générale de L’Actuel.
Si les aînés vivent plus vieux, peut-on espérer qu’ils soient plus en santé et plus actifs? Jocelyne Cazin abordera le sujet d’une retraite sans retrait, dans laquelle on peut faire autre chose tout en ayant du plaisir et en se sentant utile. De plus, la conférencière abordera l’une de ses grandes préoccupations : la relève. Puisque selon elle, le bénévolat sert aussi à aider la relève à se tracer un chemin.
« Vouloir faire du bénévolat, c’est d’abord entreprendre une réflexion sur les motivations qui nous poussent à s’engager dans telle ou telle cause ». – Jocelyne Cazin
Contributrice de l’événement, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges est heureuse de s’associer aux centres d’action bénévole de la région qui collaborent main dans la main pour tenir une conférence inspirante. Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse, croit en l’importance de s’unir pour mieux desservir le milieu en mentionnant que « L’action bénévole fait une différence notable dans la communauté en favorisant l’intérêt humain mis au service du bien-être collectif. »
Les deux centres d’action bénévole sont très fiers d’unir leurs efforts dans l’organisation de cet événement, mais également tout au long de l’année.
« J’aime dire que travailler ensemble est la réussite. Nos deux centres travaillent de pair afin de répondre à des besoins sur tout le territoire. Que l’on parle des services, de bénévolat ou de nos friperies, nous nous partageons des informations et nous nous complétons. La conférence de Jocelyne Cazin est un premier événement commun qui nous rend très fiers », conclut Chantal Geneau directrice du Cab Soulanges, invitant les citoyens à venir en grand nombre le 18 avril prochain.
Billets disponibles au CAB L’Actuel et au CAB Soulanges
88, rue Adèle à Vaudreuil-Dorion et au 371, rue Ste-Catherine à Saint-Polycarpe
Renseignements: 450 455-3331 ou 450 265-3134