Les friperies comme celle du Centre d’action bénévole L’Actuel sont de plus en plus populaires et représentent une manière de faire un geste pour la planète tout en économisant.
Sachant que l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante sur la planète, les citoyens commencent à revoir leur manière de se procurer des vêtements et de se débarrasser de leurs déchets textiles. Offrir ses vêtements à un organisme comme L’Actuel et acheter d’occasion à la Boutique-Friperie est l’une des solutions pour donner une deuxième ou même une troisième vie aux vêtements.
Que trouve-t-on à la Boutique-Friperie L’Actuel? Des vêtements pour femmes, hommes et enfants, bien entendu, mais aussi tout ce dont on a de besoin pour la maison et pour se divertir.
Pourquoi acheter d’occasion?
L’année dernière 39 136 clients ont choisi d’acheter d’occasion à la Boutique-Friperie L’Actuel pour économiser, faire un geste pour la planète, encourager un organisme et soutenir ses services.
En effet, les profits de la Boutique-Friperie servent à financer les services aux familles et aux personnes à faible revenu. De plus, L’Actuel peut offrir des dépannages vestimentaires aux familles et aux personnes dans le besoin grâce à la boutique. C’est-à-dire que les usagers choisissent gratuitement dans la friperie ce dont ils ont besoin après avoir rencontré l’intervenante de l’organisme.
Recyclage de vêtements
L’année dernière, L’Actuel a traité 408 tonnes de dons, dont 70% ont été revalorisés à la Boutique-Friperie et 20% ont été recyclés. Même les vêtements endommagés peuvent être donnés dans des sacs identifiés « recyclage ». Ils prendront la direction d’entreprises recyclant les textiles ou pourront servir à des projets artistiques dans la région.
La Boutique-Friperie est ouverte à toute la population, et ce, 7 jours par semaine. Les clients peuvent payer en argent ainsi que par carte de crédit et de débit.