Cela fait exactement deux mois que la Boutique-Friperie L’Actuel est fermée. Sachant que 30% du financement de l’organisme provient des ventes de celle-ci, l’équipe a dû redoubler d’ardeur pour trouver d’autres sources de financement afin de poursuivre ses services essentiels comme les dépannages alimentaires et nourrissons.
« Si le temps a pu paraître long aux personnes confinées, les huit dernières semaines ont passé comme un coup de vent de notre côté, lance Francine Plamondon, directrice générale de L’Actuel. La mise en place du travail à distance, la gestion des mises à pied temporaire, la réorganisation du dépannage alimentaire, le maintien des services essentiels et l’adaptation de certains services ont tenu l’horaire occupé. D’autant plus que le financement a été un véritable casse-tête. »
Pour compenser la perte de revenu dû à la fermeture de la Boutique-Friperie, l’organisme a cogné à de nombreuses portes et a rempli bien des formulaires de demande de financement. De plus, une campagne en ligne a été lancée afin de soutenir les dépannages alimentaires et nourrissons. Jusqu’à maintenant, la campagne a permis d’amasser plus de 17 000 $. C’est un beau montant, mais les besoins sont énormes. L’organisme doit poursuivre sa campagne de financement et continuer de chercher des sources de revenu afin de maintenir son offre de services telle qu’elle est.
« Nous tenons à remercier les donateurs pour leur grande générosité. Et même si cela peut paraître cliché : tous les dons comptent, peu importe le montant. Normalement, nous aurions tenu un événement-bénéfice au mois d’avril, mais cela a été reporté à une date indéterminée. Comme bien des organismes nous devrons nous renouveler et trouver de nouvelles manières de soutenir nos services », explique la directrice générale.
Depuis le début de la crise, des initiatives locales ont émergé pour encourager les entreprises, épauler les organismes et soutenir les citoyens vulnérables. L’Actuel a bénéficié de cette solidarité et tient à remercier ses anges-gardiens qui lui ont permis de nourrir plus de 277 personnes depuis la mi-mars, mais aussi d’assurer la sécurité des personnes vulnérables.
« Un merci bien particulier à la Ville de Vaudreuil-Dorion, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CISSSMO, Moisson Sud-Ouest, le IGA Extra Famille Viau, le Club optimiste Vaudreuil-Dorion, les députés Marie-Claude Nichols, Marilyne Picard et Peter Schiefke, ainsi que Potvin Allard CPA, le IGA Famille Déziel, la Fondation des Enfants de Vaudreuil-Soulanges, le Sunny’s et le War Memorial Library. Votre soutien et votre générosité nous permettent de continuer à aider les personnes dans le besoin», conclut Francine Plamondon.