Le Centre d’action bénévole L’Actuel tenait, hier soir, son assemblée générale annuelle. C’est avec beaucoup de fierté que le conseil d’administration et la direction de l’organisme ont présenté les résultats de la dernière année, qui a été bien particulière.
Les statistiques la dernière année sont bien différentes de ce que L’Actuel a l’habitude de présenter. Le nombre de bénévoles actifs et d’heures réalisées a été à la baisse, pour un total de 7225 heures. La quantité de dons reçus et le nombre de clients transactionnels à la Boutique-Friperie ont, également, subi les contrecoups des fermetures et de la réduction des heures d’ouverture. Dans cette année de pandémie, c’est 102 tonnes de dons qui ont été traitées et 12 151 clients qui ont été servis. Ces baisses n’étaient que passagères, puisque déjà les premiers mois de 2021-2022 laissent entrevoir un retour vers la normale.
« La très grande fierté de L’Actuel dans cette année de crise c’est d’être resté debout. Les employés, les administrateurs et les bénévoles se sont serré les coudes pour trouver des solutions afin que l’organisme continue de jouer son rôle dans la communauté et qu’il puisse aider les citoyens vulnérables », affirme la directrice générale Francine Plamondon, qui participait à sa dernière assemblée générale étant donné son départ à la retraite.
En 2020-2021, 17 483 services ont été offerts aux individus, aux bénévoles et aux organismes de la région. De ce nombre, 90 % étaient des services aux individus comprenant : des dépannages alimentaires, nourrissons et vestimentaires, des Parrainages de Noël, des déclarations d’impôt, de l’aide aux formulaires, des transports humanitaires, des transports médicaux, des appels de bienveillance ainsi que des appels de sécurité et rappels médicament du programme Pair.
« Nous avons toujours été convaincus que notre rôle était important dans Vaudreuil-Soulanges. La crise a d’autant plus mis en valeur combien nous faisons la différence dans la vie des personnes à faible revenu et des aînés. Quand tout a fermé, que les gens ont perdu leur emploi et qu’ils ont été coupés de leur réseau familial et social, nous étions là pour répondre à leurs questions, les aider, les nourrir et assurer leur sécurité », précise Francine Plamondon.
Le rapport annuel qui a été présenté lors de l’assemblée générale fait état des difficultés vécues par l’organisme dans l’année, mais également des succès de celui-ci, dont celui d’avoir mis l’humain au premier plan de toutes ses actions tant au niveau des employés, des bénévoles, des usagers, des clients de la boutique et des citoyens de la région. L’Actuel regarde l’avenir avec optimisme et se réjouit de célébrer son 40e anniversaire en 2022.
Nouveau conseil
L’assemblée générale annuelle a été l’occasion pour les membres de réélire les administrateurs Céline Moreau, Pierre Brosseau et Sylvie Proulx et d’élire les nouvelles administratrices Annie Filion, Catherine Gareau, Louise Kane, auxquelles s’ajoutent les administrateurs Jacques Monette, David Héon et Martine Sellier déjà en poste. La présidente Elke Steinwender ne sollicitant pas de mandat, un nouveau président a été nommé en la personne de David Héon.
Membre honoraire
Comme chaque année, L’Actuel profite de son assemblée générale pour présenter le membre honoraire de l’année. Cette reconnaissance vise à souligner l’engagement exemplaire d’un bénévole et d’honorer les personnes qui ont largement contribué à L’Actuel.
Pour l’année 2021, Monsieur Claude Côté a été nommé membre honoraire. Depuis plus de sept ans, Claude Côté se démarque par son approche humaine, empreinte de douceur et d’empathie envers tous. En plus de son grand dévouement au transport médical, c’est tout naturellement qu’il avait joint ses forces et son expertise au conseil d’administration dans la volonté de faire briller l’organisme.
@Crédit photo: Madeleine Charette
Consulter le rapport annuel 2020-2021