Depuis maintenant 27 ans, L’Actuel est le maître d’œuvre de l’Opération Nez rouge Vaudreuil-Dorion et bénéficie des sommes amassées par les campagnes annuelles. Lors du lancement de la campagne 2019, la directrice générale de L’Actuel a pris la parole pour rappeler l’importance des bénévoles et expliquer comment les sommes amassées aident L’Actuel.
« L’objectif des campagnes est de favoriser une conscience sociale pour que les citoyens de partout au Québec adoptent un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies, et ce, tout en encourageant un organisme local. Beaucoup d’utilisateurs du service dans notre région ne savent pas que leur don est remis au Centre d’action bénévole L’Actuel. Il est donc important de mentionner que la totalité des dons perçus, encore une fois cette année, sera réinvesti dans des services à de jeunes individus aux prises avec des difficultés », a expliqué Francine Plamondon.
À titre de maître d’œuvre L’Actuel a la responsabilité de voir au bon déroulement des campagnes afin d’assurer la sécurité routière dans la grande région de Vaudreuil-Soulanges. Selon M. Jean-Marie De Koninck, président fondateur de l’Opération Nez rouge, 96% des Québécois croient que les campagnes Opération Nez rouge influencent réellement le comportement des conducteurs. C’est donc dire que le travail de sensibilisation et de promotion porte fruit.
Comme centre d’action bénévole, la mission de L’Actuel est de promouvoir l’action bénévole dans toutes les sphères d’activités afin de répondre à des besoins du milieu. Comme à chaque année, la directrice générale a donc mis l’entraide et le bénévolat au cœur de son message.
« Cette ressource est en effet indispensable pour assurer la bonne marche dans toutes les étapes de la campagne. Que ce soit dans l’organisation, à la centrale ou sur la route. Au-delà de la cause, la notion de plaisir est toujours très importante dans le bénévolat. Je sais que, présentement, un grand nombre de bénévoles attendent impatiemment le moment venu pour faire leur inscription et retrouver cette ambiance festive du temps des fêtes », a précisé la directrice générale.
À nouveau cette année, des concours pour les bénévoles seront mis en place à travers tout le Québec, dont le tirage de sept forfaits nature au réseau Zec parmi les personnes inscrites avant le 29 novembre. De plus, en collaboration avec la Brasserie Labatt, cinq forfaits VIP d’une valeur de plus de 1000 $ seront tirés parmi tous les bénévoles de la campagne.
À Vaudreuil, environ 60 bénévoles par soir d’ouverture sont nécessaires pour être en mesure de répondre aux demandes de raccompagnement. Par contre lors des plus grosses soirées (13, 14, 20 et 21 décembre) la centrale de Vaudreuil-Dorion aura besoin jusqu’à 100 bénévoles.
« J’invite donc la population à mobiliser leurs équipes et à inviter des amis ou membres de leur entourage à s’inscrire comme bénévoles pour éviter que des demandes ne soient pas répondues. Par vos actions et en combinant nos efforts nous ferons en sorte que les citoyens de la grande région de Vaudreuil-Soulanges puissent vivre un temps des fêtes des plus festifs et, surtout, entourés de tous les membres de leur famille», a conclu Francine Plamondon.
Lire le communiqué d’Opération Nez rouge