Les services du Centre d’action bénévole L’Actuel offerts aux personnes âgées, malades, convalescentes ou handicapées ainsi qu’aux familles, aux personnes à faible revenu et aux organismes sont maintenus, mais pourraient être ralentis.
Le Centre d’action bénévole L’Actuel joue un rôle primordial dans sa communauté en aidant les personnes en difficulté, les familles et les aînés. Plusieurs des bénéficiaires étant plus fragiles, l’organisme prend la situation au sérieux. Il va de soi que L’Actuel respectera les consignes de l’Agence de la santé publique. Présentement, il n’y a pas de raison de cesser nos activités bénévoles, incluant les services aux personnes vulnérables. Il faut cependant voir à minimiser les risques, tant pour les bénévoles que pour les utilisateurs des services.
« La santé de nos bénévoles et de nos usagers nous tient à cœur. Nous restons là pour eux, tout en sachant que les prochaines semaines pourraient amener son lot d’incertitudes. Nous étions, d’ailleurs, à finaliser les activités de la Semaine de l’action bénévole et nous devons modifier nos plans avec les faits nouveaux », explique Francine Plamondon, directrice générale de L’Actuel.
Le Centre d’action bénévole L’Actuel est un organisme dont les services reposent sur l’entraide et le bénévolat. Avec la propagation du coronavirus et les dernières consignes du gouvernement québécois, certains bénévoles choisissent de prendre une pause de leur implication.
« Nos bénévoles sont l’essence même de ce que nous sommes. Une réduction du bénévolat engendrera probablement un ralentissement de nos services. Cependant, notre organisme reste ouvert et nous continuons à offrir nos services, mais en portant une attention particulières aux mesures d’hygiène et de sécurité», tient à préciser Francine Plamondon, la directrice générale.
Les utilisateurs et les bénévoles peuvent contacter le Centre d’action bénévole L’Actuel pour toute question concernant les services ou leur bénévolat au 450 455-3331.