À chaque année, l’équipe de L’Actuel se donne comme mission de reconnaître l’implication remarquable d’un bénévole. C’est avec beaucoup d’émotion et de bonheur que L’Actuel a nommé André Bergeron comme membre honoraire 2022, lors de son assemblée générale le 14 juin dernier.
Bricoleur au grand cœur, André Bergeron a mis ses talents au service de L’Actuel pendant plus de 17 ans. Très présent et souriant, on pouvait le voir œuvrer régulièrement dans la bâtisse, au dépannage alimentaire, au tri, au volant du camion ou en représentation sur le terrain. Bénévole depuis 2005, monsieur Bergeron à cumuler plus de 5700 heures de bénévoles. Ce qui fait de lui l’un des 10 bénévoles ayant donné le plus d’heure dans les 20 dernières années
Monsieur Bergeron a débuté son bénévolat au dépannage alimentaire. Chaque semaine il avait la responsabilité d’aller chercher les denrées chez Moisson Sud-Ouest et dans différents commerces de la région. Il a été assidu à cette tâche pendant près de 15 ans. Nombreux sont les employés et les bénévoles de L’Actuel qui ont eu la chance de le côtoyer, puisqu’il était pratiquement tous les jours au Centre et qu’il ne manquait pas d’assister à toutes nos activités.
En parallèle de son bénévolat au dépannage, monsieur Bergeron a donné beaucoup de son temps pour s’occuper de l’entretien du bâtiment. Il avait d’ailleurs formé un comité de bénévoles pour entretenir la bâtisse. L’homme à tout faire répondait toujours présent lorsque l’organisme avait besoin de lui soit pour des petits et grands travaux manuels, pour acheter le matériel nécessaire ou bien pour assurer la logistique avec différents entrepreneurs. On pouvait aussi compter sur lui pour faire la maintenance des véhicules.
Son implication ne s’est pas arrêtée là. On pouvait compter sur lui pour récolter les dons dans nos cloches, pour faire des livraisons aux organismes, récupérer des denrées et des cadeaux dans le temps des fêtes ou pour représenter L’Actuel sur le terrain. Comme il connaissait tous les départements de l’organisme et qu’il avait le cœur sur la main, il était le meilleur porte-parole qu’il soit. L’Actuel a certainement recruté beaucoup de bénévoles grâce à ses yeux pétillants lorsqu’il parlait de son bénévolat et de L’Actuel.
Les employés, les administrateurs et les bénévoles remercient monsieur Bergeron de tout ce qu’il a accompli pour l’organisme, mais encore plus pour notre communauté et les citoyens. Il a vécu avec L’Actuel près de la moitié des moments forts de l’histoire de l’organisme qui a 40 ans cette année. Il a grandement contribué à l’évolution de L’Actuel et plusieurs bénévoles ont beaucoup appris à son contact.
L’Actuel organise une petit café-viennoiserie en compagnie du membre honoraire, le mardi 21 juin à 10h au 88, rue Adèle. Les personnes intéressées à y participer doivent s’inscrire avec ce formulaire en ligne.