Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre, le Centre d’action bénévole L’Actuel sonne l’alarme sur le manque de logements sociaux et abordables ainsi que sur la grande proportion d’aînés vivant sous le seul de la pauvreté.
Depuis l’adoption de la Loi sur la réduction de la pauvreté, en juin 2019, une stratégie nationale a été mise en place afin d’atteindre les cibles de réduction qui sont de 20 % d’ici 2020 et de 50 % d’ici 2030. L’Actuel accueille positivement cette volonté du Canada, mais attend de sentir des résultats concrets et espère voir, entre autres, davantage de logements sociaux et abordables dans la région.
Un loyer qui coupe l’appétit
« Quand le coût du loyer prend 75% ou plus de notre budget mensuel, on ne peut pas faire de miracle. Il faut couper à quelque part et c’est souvent l’épicerie qui écope », lance Stéphanie Aubert, chef des services aux individus à L’Actuel. L’année dernière, nous avons distribué plus de 35 000 lb de nourriture à 259 personnes et leur famille. Ce n’est que la pointe de l’iceberg, car on imagine qu’une grande partie de la population dans le besoin n’ose pas venir cogner à notre porte. »
La clientèle des services de dépannages de L’Actuel sont pour la plupart des personnes sans emploi, sur l’aide sociale ou le chômage, en attente de revenus ainsi que des aînés dont les revenus chutent au moment de la retraite. Rappelons que selon l’Institut de la statistique du Québec, le nombre de personnes à faible revenu est plus élevé chez les personnes âgées de 60 à 64 ans (17 % en 2010), comparé à celles âgées de 25 à 54 ans, et même celles âgées de 55 à 59 ans. De plus, selon les données du Collectif pour un Québec sans pauvreté, une personne sur quatre qui vit seule ne réussit pas à subvenir à ses besoins. Notons que dans Vaudreuil-Soulanges 23% des aînés de 65 ans et plus vivent seuls.
« La bonification des allocations familiales, dans les dernières années, a certainement donné un bon coup de pouce aux familles. Il reste par contre du chemin à faire concernant le logement social et les régimes de pensions », croit la directrice générale de L’Actuel, Francine Plamondon. « Quand une maman monoparentale avec deux enfants attend depuis près de quatre ans pour avoir un logement social, c’est le signe qu’il y a un problème. Sans compter que l’on voit de plus en plus de personnes âgées nous demander de l’aide alimentaire. C’est inquiétant!» ajoute-t-elle.
Aide méconnue
Selon L’Actuel, les citoyens ne sont souvent pas au courant de l’aide qu’ils peuvent recevoir. Combien de personnes âgées ne connaissent pas les crédits d’impôt ou les programmes auxquels ils ont droit? Combien de citoyens baissent les bras devant les formulaires à remplir? Et cela est sans compter que les services des organismes communautaires sont mal connus.
Rappelons aux citoyens qu’ils peuvent contacter L’Actuel du lundi au vendredi pour s’informer sur l’aide alimentaire et les services de l’organisme ou pour être dirigés vers d’autres ressources de la région.
Depuis plus de 35 ans, L’Actuel joue un rôle primordial dans sa communauté en aidant les personnes en difficulté, les familles, les aînés, les malades chroniques, les personnes convalescentes ou handicapées ainsi que les organismes de Vaudreuil-Soulanges.
Renseignements : 450 455-3331
À lire aussi:
Des petites douceurs pour réchauffer les coeurs
Une réalité loin d’être dorée pour nos aînés