La directrice générale du Centre d’action bénévole L’Actuel a présenté le bilan de son organisme aux membres réunis en grand nombre lors de l’assemblée générale annuelle, mardi soir. Pour l’année 2018-2019, L’Actuel a rendu 23 474 services à 2542 usagers et a organisé une campagne majeure de promotion du bénévolat.
Les bénévoles, qui sont l’essence même de ce qu’est le Centre d’action bénévole, ont réalisé 28 791 heures pour répondre aux besoins des citoyens de la région. L’organisme était très fier d’annoncer que le nombre de bénévoles actifs a augmenté de plus de 13 %. Cependant, malgré cette augmentation L’Actuel peine toujours à répondre à certains besoins de la population, dont le transport médical.
Un récent portrait réalisé par le Réseau de l’action bénévole du Québec démontre que partout en Montérégie la durée d’implication bénévole la plus importante est d’un à cinq ans et que 48 % des bénévoles font de une à dix heures par mois.
« Nous vivons bien cette réalité et nous devons relever le défi de remplacer nos bénévoles de longue date qui s’impliquaient environ 25 heures par semaine, et ce, pendant 10 à 15 ans. Des engagements bénévoles de 30 ans, comme notre Membre honoraire 2019, monsieur Jean-Claude Cinq-Mars, sont de plus en plus rares », affirme Francine Plamondon.
Pour le bien-être de la communauté
La majorité des usagers de L’Actuel ont moins de 65 ans (54 %) et sont des personnes seules (52 %). Les services offerts en plus grande quantité restent les appels de sécurité (11 747 appels) ainsi que les transports médicaux (2585 transports). Les dépannages alimentaires (35 749 livres de nourriture), les déclarations d’impôt (2103 déclarations) et les cuisines collectives (9385 plats cuisinés) sont également des services très populaires.
« Nous pouvons être fiers de nos résultats en 2018-2019. Plus particulièrement, nous sommes contents de la hausse de 48 % des Parrainages de Noël, des 207 dépannages vestimentaires réalisés et des 121 manteaux d’hiver donnés à des citoyens dans le besoin », lance la directrice générale, ajoutant qu’une réflexion sur les divers services a été entamée cette année ce qui a, entre autres, mené à la fin du service de livraison de repas congelés.
Le défi des ressources humaines
L’un des points marquants de l’année 2018-2019 est sans contredit le défi des ressources humaines. Dans la dernière année, L’Actuel a fait face à la dure réalité de la pénurie de main-d’œuvre alors que l’organisme devait recruter de nouveaux employés afin de pourvoir plusieurs postes laissés vacants. De plus, une analyse des ressources humaines a été réalisée, une nouvelle structure organisationnelle a été mise en place et une révision des conditions de travail a été amorcée.
Champion du recyclage
En plus d’avoir été nommé Champion
du recyclage par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, L’Actuel a démontré son
expertise en la matière en recyclant ou revalorisant 90 % des 408 tonnes de
dons reçus. « Nos efforts pour baisser la proportion des déchets sont
constants. Même si nous avons reçu 44 tonnes de dons de plus qu’en 2017-2018,
nous avons réussi à baisser de
1 tonne les dons envoyés aux déchets. Ce qui est un grand succès », ajoute
Francine Plamondon.
Aussi bonne pour le portefeuille que pour la planète est le message que L’Actuel a martelé une grande partie de l’année. Un nombre grandissant de clients ont appliqué cette idéologie, puisque 39 136 transactions ont été enregistrées à la Boutique-Friperie où les vêtements ont toujours la cote (54 % des articles vendus). Les revenus de la Boutique-Friperie ont représenté 30 % des sources de financement de l’organisme.
Pour lire le rapport annuel complet et en découvrir davantage sur le Centre d’action bénévole L’Actuel, visitez le nouveau site Internet de l’organisme au www.lactuel.org. Une autre belle réalisation de l’année 2018-2019.